Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
1 mars 2010

Lady WINDERMERE - Oscar WILDE

wildeIl y a bien longtemps que je n'avais pas lu une pièce de théâtre, et pourtant j'aime ça le théâtre ; classique ou contemporain, Shakespeare ou Feydeau, mais je préfère vraiment y aller que le lire et ça se confirme. J'ajoute que ce livre dormait depuis plus de 20 ans dans ma PAL, une très belle édition Ressouvenances de 1986 dont je n'ai pu vous trouver l'image de la couverture. (isbn 2904429228X.D.L.)

Comédie romantique en 4 actes de la fin du XIXe siècle, «L'éventail de Lady Windermere» égratigne la haute bourgeoisie anglaise. Oscar Wilde met en scène l'amour maternel et la morale conjugale.

Aussitôt refermé ce livre je suis passée à autre chose, presque rien ne m'a affectée dans cette pièce. Aucun personnage n'est vraiment touchant et l'histoire ne nous bouleverse que par sa désuètude.

Cependant, c'est écrit pas Oscar Wilde, dans une langue ciselée en voie d'extinction comme les mouchoirs en dentelle. Il y a malgrè tout une réplique qui m'a touchée :

le personnage Cécil Graham : " Et un sentimental, mon cher Darlington, est un homme qui voit une valeur absurde dans tout et ne sait le prix de rien sur le marché."

47668423_p                                                                         43432125_q

Publicité
Commentaires
F
Une pièce parfaite pour le rouge et même des dorures ! couleurs disparues des théâtres nouveaux en province, elles sont souvent miteuses à Paris.<br /> Je ne connais pas Genet... ou je l'ai oubié, y'a des trous dans mes lacunes :)
G
J'adore le théâtre, mais dans un beau théâtre, avec un grand rideau rouge et des fauteuils en velours !
Y
Où voir des pièces d'Oscar Wilde de nos jours... et en province en plus... chez moi, c'est la sinistrose côté théâtre, surtout le théâtre classique pour lequel je suis pourtant prête à faire beaucoup de kilomètres... lire du théâtre est souvent décevant, c'est vrai, car il n'a pas été fait pour ça...
V
Je suis comme toi. Pour les pièces de théatre, je préfère vraiment les voir que les lire. Sauf Les bonnes de Genet. Cette pièce m'a vraiment marquée !
Réservoir' blog
Publicité
Publicité