message_des_hommes_vrais_au_monde_mutant_marlo_morgan_9782226077691

Un peu livre d'aventures, où l'on trouve de la spiritualité mais pas de littérature. Un bien curieux livre que je me suis forcée à lire sans y trouver de plaisir et en cherchant les messages. Les messages y sont distillés nombreux, mais ne parviennent pas à convaincre... même une convaincue !

L'auteur, américaine, a été l'élue d'une tribu d'aborigènes pour traverser le désert australien dans le plus complet dénuement, sauf peut-être la nudité justement qui lui a été épargnée et je me demande si ce n'est pas plutôt l'auteur qui épargne un public américain puritain. Le but de ce périple se dessine doucement comme une épreuve pour l'élue "mutante" de notre monde moderne, choisie pour être éveillée à la nature et initiée aux secrets de la sagesse aborigène. La tribu lui délivrera un message ultime pour le monde mutant.

J'ai été gênée par la révélation de phénomènes surnaturels, ésotériques même (télépathie, invisibilité, guérison miraculeuse), cités sans grande sensibilité ni justification, à peine évoqués parfois, lecteur débrouille toi.

Cependant de belles pensées sont reportées :

"- Si avancer en âge n'est pas une occasion de fête, que célébrez-vous, alors ?

- Le fait de devenir meilleur. Nous fêtons celui qui, par rapport à l'année précédente, est devenu meilleur et plus sage. Comme chacun est seul à pouvoir juger de ses progrès, c'est lui qui dit aux autres que le moment est venu d'organiser la fête."

" Mais la grande différence entre les humains de notre époque et ceux des origines, c'est que les Mutants sont habités par la peur. Le Vrai Peuple ne connaît pas la peur. Les Mutants menacent leurs enfants. Ils ont besoin de sanctions pénales et de prisons. Même la sécurité des gouvernements est fondée sur la menace armée envers les autres pays. Pour la tribu, la peur est une émotion du royaume animal où elle joue un rôle important dans la survie. Mais si les humains connaissaient l'Unité divine et comprenaient que l'univers n'est pas le fruit du hasard mais un plan en cours de déploiement, ils ne pourraient pas avoir peur. Ou vous avez la foi, ou vous avez peur, mais vous ne pouvez avoir les deux. Les choses engendrent la peur et plus vous posséderez de choses, plus vous aurez peur. Et, finalement, vous vivrez votre vie pour les choses."

Un livre qui n'est pas très distrayant donc, mais qui peut vous plaire plus qu'à moi.