Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
13 octobre 2013

Bartleby le Scribe, Herman MELVILLE

 

bartleby-le-scribeIntriguant petit récit, pesant et j'ose l'écrire, perplexifiant, tel que Bartleby peut l'être. Personnage enigmatique et il le restera, jusqu'à la démonstration ultime de sa force d'inertie, finalement il ne "préfére pas" vivre. Tout le long de l'histoire il ne "préfèrerais pas" faire tout ce qu'on attend de lui et s'oppose avec la force du calme, renvoyant l'autre à ses questionnements, le laissant développer culpabilité, compassion ou colère selon l'émotion disponible chez son interlocuteur. 

Ce stratagème, dont on ignore toutes les motivations, rappelle le silence du psychiatre qui provoque un intense désarroi, faisant curieusement jaillir la vérité que le patient était le plus déterminé à dissimuler.

Ce livre est presque un conte philosophique, aucunement palpitant, sans effet de style qui aurait pu me transporter par plaisir à la dernière page. Je me félicite donc de ne pas avoir abordé l'auteur par la lecture, beaucoup plus conséquente, de Moby Dick. A moins que ce n'eût été précisément le bon choix, mais "je préfèrerais pas".

 

iwouldprefernotto

 

 

 

- Ce billet est le 1er de ma participation au challenge des lacunes -

 

challenge

 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, de Melville, je n'ai lu que ce court roman et il m'a marquée. Bonne soirée.
A
Un auteur avec lequel j'ai du mal.
F
Tu peux oser autant que tu le souhaites ;-)<br /> <br /> à bientôt !
B
Je l'ai dans ma PAL, j'avais songé à le mettre sur la liste pour le challenge des lacunes, mais ma liste était suffisamment longue comme ça, j'ai pas osé en rajouter !! Ce sera pour une autre fois 😉
U
Ce livre m'avait beaucoup impressionnée. Et la lecture faite par pennac aussi ...
Réservoir' blog
Publicité
Publicité