Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
13 février 2010

Le coupeur de roseaux - Junichirô TANIZAKI

coupeur4ème de couverture :

Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inaccessible ... 

Mon avis :

Un mot tout d'abord sur la 4ème de couverture, tout un art sans qu'il n'y paraisse. Elles sont en général extrêmement bien rédigées. Tellement bien que la lecture du roman devient irrésistible. Hélas, on observera que plus la 4ème de couv' est tentante plus le contenu est médiocre. Celle ci-dessus est encore un autre cas d'espèce, elle expose des détails si insignifiants dans l'histoire, voire erronés, que le lecteur en sera cette fois non pas déçu mais perplexe ...  Je suis d'avis que les 4ème de couv' se doivent d'être signées, à la fois parce que certaines sont talentueuses, et surtout parce qu'ainsi le lecteur averti pourrait éviter de se faire gruger plusieurs fois par un même rédacteur.

L'histoire du coupeur de roseaux est courte, seulement une centaine de pages dont les trente premières sont une longue promenade poétique dans le campagne japonaise un soir de pleine lune ... jusque là ça m'avait ennuyée, surgit enfin le coupeur de roseaux qui va, c'est saugrenu, raconter l'histoire amoureuse de son père à notre promeneur.

Récit d'un amour impossible, un homme et deux soeurs, l'une qu'il épouse pour être plus proche de la seconde qu'il ne peut épouser. O-Shizu l'épousée favorise une liaison entre sa soeur aînée et son mari, tout en demeurant chaste dans son mariage. La belle Ô-Yu est une enfant gâtée qui je crois s'accomode lascivement de la perversion de sa petite soeur. Car s'il y a perversité dans ce roman, comme l'indique la 4ème de couv', c'est chez la soeur cadette O-Shizu qu'elle se trouve.

Le style du récit est très japonais, comment le décrire autrement ? Lent, précis, traditionnel, et pourtant on se laisse pièger par un petit suspens. C'est l'équivalent d'un court épisode des "feux de l'amour", avec une légère variante cependant car le mystère réside dans l'identité de la mère.

Je ne relirai probablement pas cet auteur, sans non plus regretter de l'avoir lu. Un peu comme la rencontre d'une agréable soirée dont on repartira sans le numéro de portable.

Le coupeur de roseaux – Junichiro Tanizaki
Traduit du japonais par Daniel Struve

Folio 2€

pal_q

47668423_p2/26

Publicité
Commentaires
G
"les feux de l'amour"... Ca ne me tente pas trop. Par contre, carrément d'accord avec ta proposition concernant les 4ème de couv !!! Bien trop souvent publicités mensongères !
E
Je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre mais je partage, ô combien, ton avis sur les 4è de couverture ! D'ailleurs, quand je vais flâner dans une librairie sans avoir de titre précis en tête, j'essaye de ne pas les lire, de me laisser guider par les titres et les illustrations de couverture mais il est bien difficile de résister à la tentation de retourner le livre pour lire la 4è ...
Réservoir' blog
Publicité
Publicité