Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
1 octobre 2006

L'Homme aux cercles bleus - Fred VARGAS

cercles_bleusUn dimanche aura suffit à ma première lecture de l'auteur Fred VARGAS, une femme, Archéologue spécialiste du Moyen-Age, qui m'a fortement été conseillée. Comme on doit me prêter "pars vite et reviens tard", j'ai acquis "l'homme aux cercles bleus".

*********************

L'enquêteur est un commissaire de police originaire des pyrénées fraîchement muté sur Paris, Jean-Baptiste Adamsberg. Tout au long du roman l'auteur s'attarde sur la personnalité "border-line" de ce héros, mais aussi sur celle des autres personnages. Tous sont étranges, assez peu crédibles.

Il y a une Océanographe belle, célèbre, et déjantée qui aborde un aveugle encore plus bizarre, dès leur rencontre ils auront des échanges d'une grande intimité intellectuelle, c'est surprenant.

Autour de ces trois personnages richement présentés, évoluent un inspecteur alcoolique et multi-mono-parental, une vieille fille friandes de petites annonces matrimoniales depuis des décennies, et une fantomatique fiancée perdue qui ponctue les pensées errantes de notre commissaire.

« Victor, mauvais sort, que fais tu dehors ? » telle est l'énigmatique question à la craie bleue que l'on retrouve sur les trottoirs parisiens jour après jours autour de cercles bleus, avec au centre les objets les plus divers. Le commissaire va sentir une affaire avant même qu'apparaisse le premier cadavre. Car il est presque médium ce commissaire, il n'enquête pas, il sent.

Et c'est bien ce qui m'a chagriné dans ce roman, c'est bien écrit, c'est curieux, mais il n'y a pour ainsi dire pas d'enquête. Le lecteur comme le coéquipier alcoolo, attend que le commissaire voit la lumière. Pour un peu on se mettrait à boire avec lui du vin blanc dans des verres en plastique, car c'est sans doute le seul personnage attachant de l'histoire.

Il y a un point commun entre le commissaire, un suspect et une victime : les petits carnets. Ils sont quand même trois pour ce seul polar à éprouver le besoin d'écrire des pensées aussi idiotes qu'inutiles. Même si le commissaire a copié sur les deux autres, c'est statistiquement improbable.

Lire ce livre n'est pour autant pas un inconvénient pour la bonne raison que le style de l'auteur est superbe, et que vous serez étonné(es) à chaque page. L'autre bon point est que vous ne démasquerez pas le criminel avant que le commissaire ne le "sente". Suspens donc,

Je lirai bientôt "pars vite et reviens tard", je vous dirai ce que j'en pense !

Publicité
Commentaires
P
tu peux te jeter sans angoisse sur le reste de l'oeuvre de Vargas !!! ce commissaire adamsberg est très attachant et le style de Fred Vargas est très frais, très ..léger et ne ressemble en rien aux autres polars.<br /> <br /> Je te conseille particulièrement le dernier Vargas "Dans les bois eternels" (http://www.loisirsandco.com/blog/index.php/livre<br /> /dans-les-bois-eternels-vargas-adamsberg/) après avoir fini "Pars vite et reviens tard" qui est excellent aussi<br /> <br /> longue vie à toi et viens visiter www.loisirsandco.com si tu cherches des idées.
B
Fred Vargas for ever
Réservoir' blog
Publicité
Publicité