affiche_solutions

http://www.solutionslocales-lefilm.com/

Je ne sais pas comment vous parler de ce film, qui d'ailleurs n'en est pas un. C'est un documentaire, ou plus exactement un montage d'interviews. Coline SERREAU est remontée aux sources de la crise alimentaire, elle vous démontre le piège qui s'est refermé sur nous en 50 ans. Pour cela, elle a interviewé des spécialistes d'agronomie et d'économie à travers le monde.

Ne vous attendez pas à des images de notre terre, belles et pathétiques, C. SERREAU a préféré sélectionner des interlocuteurs de qualité, au rayonnement intellectuel hors normes, qui ne payent pas de mine mais se révèlent d'une clairvoyance époustouflante !

J'ai particulièrement été marquée par l'agronome Ana Primavesi qui explique au début du documentaire comment "on" a décidé de piéger le monde rural au profit de l'industrialisation.

Quant à la mort très avancée des terres agricoles, elle est brillamment et très sympathiquement racontée par Claude Bourguignon, docteur ès sciences microbiologie. D'autres scientifiques et militants pour une agriculture saine vous explirons le fondamental problème de la semence.

Vous avez peut-être vu ce film avant moi car il est diffusé en salle depuis le 7 avril, mais il est à l'affiche seulement cette semaine près de chez moi. Je vous incite très très fortement à le voir à tout prix et à diffuser les révélations de ce document autour de vous. Nous vivons un drame dont nous n'avons pas pleinement conscience.

Si j'ai bien compris, dans les 50 ans, nos enfants, ici en europe, aussi, connaîtront la famine. Actuellement les réserves mondiales alimentaires sont de 20 jours. Pourtant Coline SERREAU n'a pas cherché à faire un film catastrophe, mais plutôt à bien expliquer un système pervers mis en place après-guerre, et surtout à éveiller notre responsabilité de consommateur en présentant des solutions. Des alternatives difficiles, mais devenues urgentes.

Je retourne demain voir ce film avec des amis.