Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
14 octobre 2006

PIEGE à éviter

Lorsque vous aurez terminé de lire la très attrayante 4ème de couverture vous aurez lu tout le meileur de ce roman : que des promesses ! on pourrait  aussi signaler, pourquoi pas, l'esthétique de la couverture, fort réussie. Contrastée de mat et de brillance, de différents tons de gris au noir le plus pur, des bribes d'écriture calligraphiées flirtent avec un sceau moyen âgeux et l'on se réjouït à l'avance d'avoir dénicher LE thriller gothique qui réveillera nos émotions du "nom de la rose" et du "da vinci code" réunis...

Il n'en est rien sachez le. J'ai donné 2 chances en vain à cette intrigue, comprenez : les 50 premières pages et les 50 suivantes, je renonce. Il ne s'agit que des déambulations étudiantes dans l'université de Princeton, mais la fantomatique intrigue historique ne prend jamais corps, la curiosité du lecteur n'est même pas émoustillée tant il se débat pour trouver un fil d'ariane dans ce récit sans âme ni coeur...

Le défaut majeur de l'écriture, est-ce parce qu'il a été écrit à quatre mains ? vient d'un constant détachement de l'histoire alors que le narrateur en est protagoniste, comment peut-on être héros au coeur d'une prétendue intrigue et en faire le récit avec une distance scientifique ?

Enfin c'est assez curieux, mais le contenant des éditions Michel LAFFON étant des plus attractifs, je me dois de vous mettre en garde contre une tentation qui s'avèrerait si décevante en son contenu...quatre

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Je me promenais sans arrière pensée particulière lorsque je suis tombé sur votre post. Et je me dois de réagir vivement. Non seulement ce livre est excellent (je sais, moi, je l'ai lu entièrement) mais une critique qui se base sur les 50 premières pages et les 50 dernières ne me semble guère constructive. Que diriez-vous du Pendule de Foucault d'Umberto Eco dont les 50 premières pages sont pour le moins... ésotériques pour le non-initié ? Et pourtant il s'agit là d'un grand livre. Pour en revenir à la règle de 4, je dois dire que ce genre de best-seller aurait plutôt tendance à me faire fuir en temps normal. Mais j'étais en vacances, je n'avais plus rien à me mettre sous la dent, il était proposé à 10 €, bref, j'ai craqué et je ne l'ai pas regretté. Ce texte est intelligent. Le côté fac américaine un peu usant, je vous l'accorde, mais il sert assez bien l'intrigue. Quant aux références historiques (dont celles du fameux bûcher des vanités) elles sont justement saupoudrées et n'alourdissent en rien le débat. En un mot comme en cent, on est loin du Da Vinci Code ! Mais peut-être aviez-vous aimé ce dernier ?
Réservoir' blog
Publicité
Publicité