Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
9 juin 2013

Les domestiques - Gustavo BOSSERT

L'histoire est originale, elle tient en quelques lignes sur la 4ème de couverture : d'inattendus domestiques s'imposent chez un couple de tranquilles retraités.

J'attendais une situation sournoise, insidieuse, de l'oppression et le suspens d'un dénouement stupéfiant. L'auteur le voulait aussi. Pourtant, pas un mot plus haut que l'autre, pas une phrase qui me jette à terre, rien qu'un dossier bien ficelé : Gustavo BOSSERT est juge à la cour suprême d'Argentine. Mais l'Argentine n'est pas là, tout juste si Carlos Gardel est cité sans à propos.

Le dénouement arrivera comme une formalité, puis un rebondissement ultime, tout de même, dommage qu'il soit si grossier ; j'avais d'abord écrit grotesque. 

Et pourtant.

C'est un roman qui vous pince, qui vient gâcher votre dimanche. "les domestiques" finalement, ne parle de rien d'autre que des domestiques. De la lutte des classes, de l'infamie d'asservir son prochain, du scandaleux instinct qui pousse le plus fort à disposer de son plus faible, ... avec ou sans scrupules ?

C'est avec des scrupules que l'on referme le livre, Gustavo Bossert n'a pas perdu son temps.

517JYG2G07L

Encore merci à Comète qui m'a donné son livre,

et merci au livre qui m'a présenté Comète

Publicité
Commentaires
U
C'est un livre qui fait réfléchir en effet, au delà du simple fait divers ou du<br /> <br /> côté anecdotique...bisous
V
Je vais attendre un peu avant de lire ce livre...pas envie d'être "remuée" en ce moment !<br /> <br /> biz
F
Bisous !
P
C'est un livre vriament remuant et très chouette à découvrir. Bisous ma belle !
F
:-) ravie de t'avoir remotivée Nelfe, à bientôt
Réservoir' blog
Publicité
Publicité