Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
27 janvier 2013

vite fait

Juste pour redire que cette année je lis peu : mais bien ! quand on a peu de temps à consacrer à la lecture force est de sélectionner, mes amis/mes blogeurs m'y aident :-).

Pour rester en phase avec mes objectifs j'essaie de conjuguer plaisir et utilité, c'est ainsi que j'aborde un genre pour moi nouveau : le thriller/polar historique et d'autres romans qui s'approchent de contextes historiques ou de nos belles régions de France.

J'ai ainsi lu sans vous le dire (je me rattrape) deux ouvrages de Philippe Charlier que je vous recommande à condition d'y picorer. Ce ne sont pas des romans, les chapitres se succèdent et traitent chacun de la mort suspecte ou remarquable d'un grand personnage de l'histoire. Philippe Charlier est médecin légiste, un expert! comme quoi on ne s'en lasse pas (lol), il est surtout féru d'histoire et concilie les deux en analysant les plus célèbrement morts. Dans certains cas il a pu participer aux fouilles et à l'étude des cadavres. C'est le plus souvent passionnant et étonnant, mais parfois long et peu ambitieux quand l'auteur ne fait que reproduire des archives d'expertises médicales de l'époque sans inteprétation personnelle. Des ouvrages trés inégaux donc mais qui valent un détour, j'y ai appris beaucoup et pu réviser mon histoire de France.

couv49372340le-roman-des-morts-secretes-de-l039histoire-philippe-charlier

 

Je viens de refermer un thriller passionnant, le mystère est au Mont st Michel, un peu aussi à l'abbaye de Cluny. La construction du récit rappelle "le sang du temps" de Maxime Chattam en alternant les chapitres par un récit contemporain et un récit historique, mais je trouve que le roman de Violette Cabesos et Frédéric lenoir est bien meilleur. Je ne l'ai pas préféré du point de vue du suspens, mais c'est sans comparaison du point de vue historique et archéologique, avec une forte analyse de la naissance du christianisme. L'air de rien le lecteur est porté, moi du moins, à des réflexions profondes sur le sens de la religion : pour un thriller c'est fort ! Je vous conseille donc cette lecture à la fois sérieuse et distrayante, j'ai déjà cherché si une suite existait et je l'ai trouvée ;-)

9782226150813  et la suite dans ma PàL : couv75072904

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
oky dac ;-) merci !
X
d'accord pas de souci mon offre tient toujours dans la durée !!!<br /> <br /> en temps voulu, tu m'envoies ton adresse (normalement tu accèdes à mes coordonnées dans le commentaire)
F
@coucou XL :-) je te remercie bien fort de ton offre, c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition de faire voyager le sumo. Puis-je revenir vers toi un peu plus tard pour cette lecture ? car j'ai un programme d'études et de lectures dont je ne peux pas déroger avant mi-mai .... après quoi je pourrai me vautrer dans les livres !<br /> <br /> @Vonnette : je vais commencer "la parole perdue" en fin de semaine, ça te dirait une lecture commune ? ;-)
V
J'ai lu "La promesse de l'ange " et j'ai adoré! Je le recommande souvent...Par contre je n'ai toujours pas lu la "Parole perdue" ! <br /> <br /> A bientôt
X
Le sumo qui... je dois l'avoir si tu veux que je te le prête ?
Réservoir' blog
Publicité
Publicité