1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Ah oui, depuis que je travaille : c'est une de mes premières libertés d'adulte !

Toute ma jeunesse j'étais assidue à la bibliothèque de mon quartier : Paul Eluard, rue valette à Montreuil (93). Elle me parait bien petite aujourd'hui, mais dieu qu'elle était immense alors ! j'y allais le mercredi ET le samedi, revenais avec le sac plein de merveilles. Car j'étais privée de tout à l'époque, mon univers était limité à ma chambre et je ne pouvais même pas regarder la télé le soir après le journal (jusqu'à mon départ de chez mes parents !). En revanche, à la bibliothèque, je pouvais fureter partout et même au rayon adultes, j'étais bien trop jeune pour lire Boris Vian ... 

2) A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?

C'est vraiment très variable, je me contente rarement d'un titre si j'entre dans une librairie. Mais depuis peu, finances obligent, je reviens à des pratiques raisonnables : vérifier d'abord si le titre est disponible à ma médiathèque.

3) As-tu une librairie favorite ?

Non, elles sont toutes enivrantes. Une petite préférence pour les petites librairies qui ont du caractère et un léger fouillis. L'année dernière à la même époque j'achetais un Jane Austen dans la petite librairie du film "coup de foudre à Notting Hill", c'est un peu touristique, mais c'est mon genre de librairie. Je peux vous en recommander une au coeur de l'île saint louis à Paris, on y trouve des merveilles, spécialisée en voyages : "Librairie Ulysse"26 Rue Saint-Louis en l'Île 75004 Paris. Je peux encore vous parler d'une librairie-bouquiniste à dieppe, elle n'a pas de nom, pas de téléphone, les horaires sont aléatoires, mais elle est rangée à ras bord et on y trouve de nombreux poches en excellent état (et quelques disques vinyles) ; elle est perpendiculaire à la rue piétonne à côté de l'église st Rémy. 

téléchargement

 

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Je préfère être seule et prendre tout le temps de m'y perdre.

5) Librairie ou achats sur le net ?

Les deux, et aussi les bouquinistes !

7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?

Il faut que les livres d'occasions soient comme neufs ; en bibliothèque aussi maintenant, je fais attention à l'apparente propreté du livre :-/

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

La surprise, l'atmosphère, voir d'autres lecteurs "en vrai" et les frôler parfois ... c'est une espèce en voie de disparition, "sur les 4ème de couverture, nous cherchons la même aventure ... " :

 

9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?

Hélas

10) A combien s’élève ta wish-list ?

Bien plus élevée que mon temps libre ...

11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

- "les domestiques" de gustavo Bossert, non que ce soit celui que je veuille le plus lire, mais par frustration car malgré son petit succès il est désormais introuvable (sauf occasion en mauvais état)

- "La 7ème rencontre" de Herbjorg Wassmo

- "Touriste" de julien Blanc-gras

Enfin bon, TOUT DE SUITE c'est exagéré car précisément je vais attendre !

12) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?

Ces dernières années je lis surtout des romans contemporains, ce qui ne m'a pas empêchée de découvrir Jane Austen. Mais il y a environ 5 ans je ne lisais que du polar, ensuite du roman noir... qui m'a ramenée à la littérature blanche ! ;-) (merci à Tonino Benacquista pour la transition). En ce moment je glisse vers du roman historique, enfin c'est un peu par nécessité.

13) Pré-commandes-tu tes livres ?

Je n'en vois pas l'utilité, d'autant que j'ai testé le principe une fois, bein j'ai reçu le CD quelques jours plus tard que l'apparition des piles dans les supermarchés ! (Grrr...)

14) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

:-)))

Parce que les danseuses derrière cloclo s'appelaient les claudettes, maintenant que je suis grande mon idole ce serait plutôt Thomas FERSEN, donc Fersenette s'imposait. Vous me trouverez peut-être ailleurs sous le pseudo de Thomasette de FERSENLAND ...

Le nom du blog est un peu fourre-tout (!) et l'adresse garde une trace de ma période polars.

 

15) Parle-nous de ton prof préféré

En ce moment je pense parfois à Melle Guimiot qui m'a passionnée avec l'histoire de l'art en 4ème, je me rappelle beaucoup de choses aujourd'hui que je dois m'y replonger, par ailleurs elle nous demandait beaucoup de soin au dessin des cartes et malgré ses bons conseils je m'aperçois que j'ai toujours autant de mal. C'est amusant tout de même d'entendre remonter ses recommandations de ma mémoire.

16) Quel est ton endroit préféré au monde ? 

C'est une question très difficile. Il y a ceux où j'ai vécu un moment inoubliable et ceux dont je ne voulais pas partir, ceux où je serais heureuse de vivre, il y a aussi Londres et l'Aveyron, les chemins douaniers du cotentin, un cirque des pyrénées avec une cascade et des chevaux Merens, et le cimetière de choisy-le-roi où Olivier reposera toujours.

17) Parle-nous de ton premier concert ?

J'étais bien jeune, c'était Michel Sardou au palais des congrés je pense, j'en ai vu plusieurs de Barbara un peu plus tard et c'est là que j'ai découvert l'émotion.

18) Un endroit que tu aimerais visiter ?

Nancy, pour l'art nouveau, ce sera très bientôt je pense :-)

19) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !

 Mes cours par correspondance. Ma lenteur, plus exactement !

20) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?

Je n'ai presque jamais de désirs matériel, c'est terriblement vrai et j'en suis très fière.

Un coup de folie ? tout au plus ce serait d'aller au bout de la France suivre Thomas Fersen en tournée ... (ce type est un génie/poète de la chanson française, vous l'avais-je précisé ?)

21) Qui tagues-tu ?

Qui voudra ;-)

Merci à Comète de m'avoir lancé ce défi !