logo challenge nordique

 

2ème expérience de lecture avec la romancière Norvégienne Anne Birkefeldt Ragde,  dans le cadre du "challenge littératures nordiques" organisé par Myiuki22, subtilement associé au Swap dont il est question dans l'article précédent. J'avais déjà découvert cet auteur donc, avec le premier Tome de la trilogie des Neshov, et c'était une agréable surprise. Je n'ai pas hésité à retourner vers A.B. RAGDE à la faveur d'une si belle couverture, car vraiment le titre et la photo font merveille.

 

 Difficile de situer le genre de ce roman ; entre "polar" mais il n'y a pas d'enquête, "thriller" mais ce n'est pas palpitant, et "roman noir" mais on est noyé dans le blanc de la première à la dernière page, "suspens" ... peut-être bien car c'est le fin mot de l'histoire qui nous tient jusqu'au bout.

challengeLe fond de l'histoire c'est la vengeance, on ne sait pourquoi, comment, ni contre qui, jusqu'à la fin de cette croisière au Spitzberg. 

Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman que j'étais sur le point d'abandonner vers la page 150 quand par miracle les personnes ont pris un peu de profondeur, un peu seulement, pas tant que les ours polaires. 

Je suis assez déçue, je me réjouissais de retrouver l'auteur, particulièrement pour l'attachement aux personnages et c'est justement ce qui fait FLOP dans ce roman.