J'ai fait une belle expérience, suite à la lecture d'un article sur les livres audios publié par Yv, merci Yv !

Je me suis donc mise à la recherche d'un titre convoité et lu par une voix enchanteresse, je suis extrêmement sensible aux voix des hommes ;-) D'abord orientée vers Pierre Arditi et André Dussolier, je n'espérais pas dénicher Edouard Baer ... !

C'était somptueux, Edouard Baer m'a fait la lecture de sa voix suave et précise, rien que pour moi, près du feu par une fraîche soirée d'été normand. J'ai depuis renouvelé l'expérience avec d'autres lecteurs irréprochables cités plus haut, Edouard Baer est incomparable tant il ne lit pas, le récit sort de sa bouche par un charme magique. Pour vous en convaincre, je vous recommande d'écouter le court extrait que propose l'éditeur : http://www.audiolib.fr/livre-audio/le-joueur-dechecs-de-stefan-zweig-lu-par-edouard-baer.

L'histoire du "joueur d'échecs" est le récit d'une passion incontrôlable comme Stefan Sweig l'a déjà décrite dans "24h de la vie d'une femme", l'écriture est fascinante et belle. Il y a de l'étonnement et du suspens dans ce roman très maîtrisé dont le sujet aurait pu être choquant ou larmoyant. 

audio

L'audition des livres nécessite plusieurs essais je pense car la pratique est bien différente de la lecture. Il est incontournable de s'y préparer par une concentration et une décontraction absolues, c'est bien là que j'ai trouvé un inconvénient ! En effet, l'écoute m'a fait prendre conscience combien lors de la lecture mon esprit divague et revient au récit de façon incessante. La lecture appelle des réflexions que l'audition ne permet pas sous peine de perdre le fil.

C'était un très bon moment qui m'a procuré des sensations éloignées de la lecture, car j'ai davantage retenu la prestation du lecteur que le talent de l'auteur. Il me semble qu'à moins d'être hélas mal-voyant, on peut réserver ce plaisir à des oeuvres déjà lues comme on irait voir une adaption au cinéma. C'est un prolongement de l'oeuvre qui ne remplace en rien le plaisir de la lecture.