Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
19 mars 2011

La bulle de tiepolo - Philippe Delerm

Giro in Italia

J'ai commencé ce challenge par le roman de Philippe Delerm depuis longtemps dans ma PAL, et sans doute le choix le moins approprié pour ce challenge. Certes il y a une Italienne, une toile d'un peintre italien, puis deux, et on termine à Venise ... Mais l'auteur ne m'a pas suffisament plongée dans l'atmosphère Italienne pour me déculpabiliser d'un hors sujet !

Ce Delerm m'a déçue, où d'autres s'enthousiasment : "enfin un delerm que j'ai aimé", et il est vrai que ce n'est pas un roman comme les autres pour Philippe Delerm. Il se laisse aller à quelquechose de plus intello, pas au sens péjoratif, dans le bon sens. Il le fait avec justesse.

Je me trouve dans la catégorie de ceux qui aiment Delerm quand il magnifie délicatement le détail anodin d'une vie banale, s'attarde sur un non-événement. "Le tableau juste ne pouvait naître que d'un sujet infime, habituellement déconsidéré. C'était vrai depuis les liseuses de Vermeer, les natures mortes de Chardin, et Vuillard n'était que cela." Ainsi Ph. Delerm nous fait partager ses goûts en peinture, son sens de l'esthétisme épuré.

Je préfère cet auteur à ses habitudes, cet exposé de peinture ne m'a pas touchée, c'est pourtant un petit recit d'une grande qualité.

 

 

 Delerme_la_bulle

2010_12_0821

Publicité
Commentaires
N
n'ayant jamais lu aucun roman de delerm, je ne saurai partager une quelqueconque opinion avec toi ... mais je retiens de ce billet qu'à lire un delerm, il vaut mieux choisir un autre de ses romans que celui-ci !<br /> <br /> <br /> merci pour ce billet, ta participation au Giro est mise à jour !
Réservoir' blog
Publicité
Publicité