Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
26 février 2011

Le fait du prince - Amélie NOTHOMB

prince C'est fait, j'ai lu mon NOTHOMB annuel, dans son édition de poche, incontournable des têtes de gondoles en ce moment. Mon "Sncf surprise", car j'ai un TOC semble t il, je ne supporte pas de prendre le train sans un livre à disposition. Quitte à dormir sans courage de lire, mais me savoir engagée pour un trajet sans le recours d'un livre me plonge dans l'angoisse. A moins d'être en retard pour le départ, j'y remédie assez facilement au point presse du bout du quai. J'ai pris NOTHOMB parce qu'il était en projet, et pas trop épais afin de ne pas négliger ma PAL ...

Comme d'habitude j'ai bien aimé, j'aime son style, les noms de ses personnages et les mots qui me surprennent. Le mot de ce roman, sans nul doute, c'est "imputrescibilité", et le nom c'est Elzbieta Deskowiak."Rencontrer une Elzbieta Deskowiak, cela préparait l'esprit à l'étonnement. Pas comme Desmarais Paul, à la ligne suivante". Lire Amélie NOTHOMB c'est trouver l'aventure, le dépaysement et l'humour dans un répertoire téléphonique, c'est ce qui me plait. Le style crée l'aventure.

Je me suis donc laissée porter sans difficulté au bout de l'histoire, où donc allait elle me mener ?... Roman d'espionnage ? aventure amoureuse ? Huis clos ? ... Je vous laisse découvrir la fin qui n'a d'autre intérêt que de vous y avoir emporté.

Ce n'est certainement pas le meilleur NOTHOMB, mais ce roman est moins décevant que "le voyage d'hiver". Et puis 150 pages de petits caractères, bel effort !

Publicité
Commentaires
F
"les catilinaires" est mon premier, une merveille !
U
Celui-là m'a royalement déçue... J'ai la nostalgie des "catilinaires", "attentat", la belle époque Nothomb pour moi..
V
j'aime ta dernière remarque ;-)<br /> j'ai lu quelques Nothomb il y a 5-6 ans et j'ai eu ma dose, je crois.
V
Argh ! voilà un livre qui ne m'a pas laissé un bon souvenir. Le début est excellent mais ça s'essouffle très vite je trouve.
Réservoir' blog
Publicité
Publicité