Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
27 novembre 2010

Livre voyageur ... Une femme simple et honnête

47751574_pJ'ai reçu des surprises et swappé avec mes ami(e)s des blogs de lecture, mais c'est mon tout premier livre voyageur. Il vient de Restling après avoir été lu par liliba :-) Merci à toutes deux, et en particulier à liliba pour le choix de la carte qui m'a servie de marque page. Une carte très à propos, un marbre de Rodin, marbre inachevé, le visage pur d'une femme qui semble soumise.

Je ne sais pas bien définir ce que je pense de ma lecture. J'ai l'impression que ce roman ne ressemble à rien, au sens positif et au sens négatif du terme.

Positivement, parce que le lecteur est souvent surpris par l'histoire qu'il attendait convenue et que jusqu'au bout, il faut bien l'avouer, on se demande comment les choses vont tourner. L'auteur nous déroute sans cesse en alternant Dickens et Walt Disney, je parle bien de dessin animé féérique pour la scène du jardin secret qui fleuri sous la neige ... c'est un peu trop pour moi, mais le contraste des bas-fonds au jardin merveilleux est intéressant, c'est une belle proposition de l'auteur qui nous désarçonne.

Négativement, parce qu'en ressort une vague frustration, tant de promesses effleurées. L'histoire s'annonce romantique, elle ne le sera pas vraiment, elle vire souvent à l'érotisme mais s'en retient, on approche du pathétique dans les bas-fonds de St Louis pour espérer ensuite une vraie tournure criminelle ... rien de tout cela, pour un happy end "quand même".

Après ce roman, j'ai un furieux désir de lire "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. L'envie de sentimentalisme, tel est l'effet de ce livre de Robert GOOLRICK.

Publicité
Commentaires
Y
Son dernier roman traduit en français "Féroce", a l'air très bien... je vais peut-être craquer...
Réservoir' blog
Publicité
Publicité