Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
29 juin 2010

La chaussure sur le toit - Vincent delecroix

chaussu

 

 

 

 

 

 

 

 

47668423_p

 

Quel plaisir de pouvoir vous dire ma satisfaction d'avoir lu un bon livre, après une série noire de déceptions ...

Ce sont vos articles amis bloggeurs qui m'ont convaincue d'enrichir ma PAL avec ce recueil de nouvelles. Des histoires assez longues pour certaines que j'ai lues distinctement pensant tout d'abord à un exercice de style autour du sujet "mais que fait donc cette chaussure sur ce toit ?". Rapidement je me suis aperçue que les récits pourtant très différents sont en fait très liés les uns aux autres, dans l'action ou par les personnages.

L'auteur ne manque pas d'imagination, il s'en passe des choses dans les appartements sur cour de cet immeuble parisien, au bord des lignes de la gare du nord. Des choses inattendues, consternantes, bouleversantes, amusantes, ... pas grand chose de très heureux il faut bien le dire. C'est le seul reproche que je ferai à ce recueil : rien qui ne mette en joie. Une jolie histoire cependant que la vieille dame qui se lie d'une sincère amitié avec un jeune homme bien seul lui aussi, une note d'espoir.

Je me suis délectée de l'étonnante vie animalière de l'immeuble, et aussi du désastre amoureux d'un mondain qui croyait aux contes de fées. Le tout fort bien écrit, avec des mises en perspective artistique de ladite chaussure sur le toit. 

Un livre qui sort de l'ordinaire, que je vous conseille.

Publicité
Commentaires
S
j'ai adoré :-)<br /> La seule nouvelle où j'ai eu du mal, c'est celle avec le philosophe qui s'enferme chez lui.<br /> Celle racontée par le chien m'a fait sourire. je me rappelle très bien de celle avec la vieille dame qui appelle sans cesse les pompiers (dont tu parles), celle où un homme recherche la "femme de sa vie" et celle avec l'artiste azimuté ... mdr... et celle où l'ami d'une des jeunes femmes de l'immeuble s'est fait expulser.<br /> Pourtant ça fait presque un an que je l'ai lu.
F
C'est sans doute le contraste avec une série de mauvais livres qui m'a donné cet enthousiasme :)
M
Aucun intérêt, une série de nouvelles banales ! donc nous voilà avec des avis très différents<br /> je l'ai lu il y a deux ans, dans le cadre du prix Landerneau, des centres Leclerc, voir ton post précédent, <br /> a l'époque, la société chargée de la com distribuait à quelques blogs les livres sélectionnés, pour le buzz (et cela fonctionnait)
Y
Je me mets petit à petit aux nouvelles, genre que je n'appréciais pas jusqu'à présent. Mais j'y vais en douceur, je commence par mes chers Américains...
R
Et voilà !<br /> Encore une fois, tu m'as accroché !<br /> Je note ce livre avec plaisir !<br /> <br /> Amitiés
Réservoir' blog
Publicité
Publicité