chaussu

 

 

 

 

 

 

 

 

47668423_p

 

Quel plaisir de pouvoir vous dire ma satisfaction d'avoir lu un bon livre, après une série noire de déceptions ...

Ce sont vos articles amis bloggeurs qui m'ont convaincue d'enrichir ma PAL avec ce recueil de nouvelles. Des histoires assez longues pour certaines que j'ai lues distinctement pensant tout d'abord à un exercice de style autour du sujet "mais que fait donc cette chaussure sur ce toit ?". Rapidement je me suis aperçue que les récits pourtant très différents sont en fait très liés les uns aux autres, dans l'action ou par les personnages.

L'auteur ne manque pas d'imagination, il s'en passe des choses dans les appartements sur cour de cet immeuble parisien, au bord des lignes de la gare du nord. Des choses inattendues, consternantes, bouleversantes, amusantes, ... pas grand chose de très heureux il faut bien le dire. C'est le seul reproche que je ferai à ce recueil : rien qui ne mette en joie. Une jolie histoire cependant que la vieille dame qui se lie d'une sincère amitié avec un jeune homme bien seul lui aussi, une note d'espoir.

Je me suis délectée de l'étonnante vie animalière de l'immeuble, et aussi du désastre amoureux d'un mondain qui croyait aux contes de fées. Le tout fort bien écrit, avec des mises en perspective artistique de ladite chaussure sur le toit. 

Un livre qui sort de l'ordinaire, que je vous conseille.