Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
1 juin 2010

Lalie WALKER - Aux malheurs des dames

Lorsque la polémique a enflée sur ce roman, je suis partie au quart de tour contre les censeurs, et j'ai donc acheté ce livre sans attendre une sortie en poche, par acte militant.

POLAR_Malheurs_lw_2_3

Je l'ai donc lu en priorité de ma PAL, ma curiosité à son comble. Je suis pourtant navrée d'écrire que ce polar me serait tombé des mains sans mon engagement à en écrire un billet (chez Gio). L'histoire ne m'a pas du tout accrochée, mais alors pas du tout, j'ai dû m'obstiner pour parvenir au bout. Je l'ai traîné plus d'un mois. J'y ai vu bien des maladresses, et du déjà lu. Le plus décevant pour moi aura été la description de ce quartier du Marché St Pierre à Montmartre que l'auteur n'a pas su exploiter. Il n'y a pas d'ambiance dans ce roman ! Quant au dénouement, lalie Walker retombe bien maladroitement sur ses pieds avec un profil de tueur très bancal qui cadre mal avec les explications qu'elle apporte.

Côté polémique en revanche, à chaque chapitre je comprenais toute la colère de la direction du marché St Pierre ! En effet ce n'est pas tant le lieu qui est mis en scène que la direction elle même. J'ignore si les frères à la tête du magasin existent réellement, mais par exemple le liftier lui est un personnage réel. La direction est tour à tour mauvais employeur, victime, suspecte, coupable, ...

Je reste convaincue qu'on doit laisser une entière liberté aux auteurs, sans cela la création littéraire n'est plus possible, on peut même écrire du mal de qui on veut, c'est une liberté fondamentale et je l'utilise en ce moment en critiquant un livre que je n'ai pas aimé. Mais je comprends parfaitement que la direction du marché St Pierre se soit sentie dénigrée par le roman.

Aux détours des pages j'ai cependant relevé quelques jolies phrases et j'ai aimé m'arrêter sur des recettes de cuisine bien alléchantes,  qui n'auront hélas pas suffit à relever le plat.

Publicité
Commentaires
G
Il y a eu un buzz et un engouement autour de ce livre.... Et je lis de plus en plus d'avis franchement négatifs sur lui. S'il n'y avait pas eu cette polémique, en aurait on parlé autant ?
C
Contre la censure oui, la qualité du roman n'est pas à prendre en considération. En tout cas, un sacré coup de pub, comme dit Michel, pour un roman qui ne semble pas vraiment le mériter, au vu de ton ressenti.
M
Ma souris a abandonné la lecture, beau coup de pub<br /> mais il semblerait que d'autres titres soient meilleurs ?
V
Et bien ! encore une chronique pas trop enthousiaste sur le roman ... comme le dis si bien Restling, sans cette polémique pas sûre qu'autant de livres aient été vendus !
D
je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir traîné ce roman...
Réservoir' blog
Publicité
Publicité