Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
3 septembre 2009

Petite PAL, un rêve...

Je reviens du site de BLADELOR qui adhère à un nouveau jeu pour lecteurs compulsifs de la blogosphère ... encore un moyen de réduire sa PAL.

Qu'est-ce qu'une PAL ? c'est l'inévitable Pile à Lire du lecteur fanatique. Des convoitises accumulées par le lecteur invétéré qui désormais le toisent du haut des étagères, parfois dissimulées sous le lit ou dans une caisse.

A lire par-ci par-là au fil des blogs les commentaires et les stratagèmes qui visent à s'auto-motiver pour anéantir cette PAL, inévitablement, je me pose de sérieuses questions. Comportement pathologique c'est certain, à priori intellectuellement bénéfique et plaisant, mais semble-t-il que ce soit aussi un peu douloureux, voire anxiogène.

La PAL c'est la promesse de futurs bonheurs de lecture, le constat d'une grande avidité culturelle. C'est hélas aussi le résultat déraisonnable d'une attitude addictive, qu'il s'agisse d'emprunt ou d'achat. Comme toutes les addictions elle s'avère progressivement ingérable.

Nous sommes des lecteurs passionnés. Mais peut-être aussi des prétentieux, irréalistes, incontrôlables. A quoi répond ce besoin d'envahissement livresque ? cette faiblesse des rayonnages ? Nous allons à la fnac comme d'autres au bistro (parfois les deux, certes). Et pourtant cette PAL vertigineuse nous inquiète, nous dépasse, surtout elle nous enferme. Elle interdit de nouveaux désirs, plombe notre agenda, envahit notre espace, éloigne nos relations, comment relever le défi ?

Comme vous je tente de me sortir de l'ornière en participant à des challenges d'internautes, mais comme vous je charge la mule en proposant des échanges ou des swaps ...

Est-ce que ça se soigne ? retrouverais-je un jour la liberté d'avant ma PAL ?

Publicité
Commentaires
P
Pour ma part, j'avais une PAL avant de savoir ce que c'est et de découvrir internet. Et j'évite de compter ou de me fixer des objectifs pour que cela reste un choix possible.
R
Idem ! Avant les blogs, je n'avais que 5 ou 6 livres d'avance que j'achetais un peu au hasard de ce qui se trouvait en tête de gondole...<br /> Et maintenant, on arrive à un chiffre de 100, c'est terrible !<br /> J'ai donc décidé de ne plus rien acheter avant 2010 (et c'est d'autant plus simple que j'ai fait de gros achats avant l'été :D ).
F
je crois qu'antigone a raison, moi aussi j'ai vu ma PAL gonfler au rythme de mes errances sur le net littéraire. Merci merci les internautes, j'ai évolué, j'ai découvert des auteurs insoupçonnés ... mais la frustration dont parle Pierre ne cesse d'enfler avec la PAL.<br /> Je comprends le principe de la LAL, ... à tester.<br /> Malgrè tout, je me demande à quoi répond cet enrobage de livres empilés dont nous nous entourons. ça ressemble à une forteresse !
A
Et dire qu'avant les blogs je n'avais bien souvent que trois ou quatre livres d'avance... (soupirs), voilà le coupable, ne cherchons pas plus loin, on note, on note, on achète, on emprunte, et on ne s'en sort plus...mais comme le dit Bladelor, c'est une douce maladie !
P
C'est vrai, il faut se poser ces questions. La PAL est-elle le résultat d'une addiction ? Et la PAL nous évite-t-elle de découvrir d'autres lectures ?<br /> <br /> Pour ma part j'ai trouvé une solution qui me convient très bien : j'évite de gonfler cette satanée PAL au bénéfice de la LAL (liste à lire). De cette façon, je réponds à ma tendance addictive aux bouquins tout en me donnant la possibilité de modifier la liste. Puis progressivement les bouquin glissent de la LAL à la PAL (jamais plus de dix en même temps).<br /> <br /> Quant à savoir si il y a souffrance, je n'irai pas non plus jusque là. Je parlerais plutôt de frustration (pas le temps de tout lire).<br /> <br /> C'est bien de se poser ce genre de questions, on ne le fait pas assez souvent sur la blogosphère "littéraire".
Réservoir' blog
Publicité
Publicité