Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
18 août 2009

Ineffacable

Un homme dans la poche - Aurélie Filippetti  9782757801222

- Poche - Broché Paru le : 14/06/2007 Editeur : Points Collection : Points ISBN : 978-2-7578-0122-2 EAN : 9782757801222 Nb. de pages : 211 pages

Acquis dès sa sortie en 2007, je n’ai trouvé le courage de le lire que ce week end.

2234059054C’est l’histoire d’un amour passionnel adultère. Un amour perdu.

Comme je m’en doutais j’en ressors choquée. Parce que tout est véritable, exprimé comme je voudrais l’exprimer aussi. « Tout, j’ai tout retrouvé » chanterait Barbara. L’auteur nous livre le moindre fragment de son cœur sans jamais mentir. Je le sais, elle n’a rien inventé. Aimer un homme marié c’est exactement cela. Comment on compose, comment on supporte, ce que l’on cauchemarde, tout y est. Je fais le même cauchemar qu’Aurélie Filippetti depuis des années. Dans tous les sens du terme.

Ma seule déception, c’est que j’avais hâte de lire la fin, pour savoir comment elle s’en sort. On n’en sort pas. C’est un piège dont l’issue est fatale. Je regrette de ne pas avoir trouvé de réponse, c'est-à-dire une solution, mais au moins je ne suis pas folle, j’éprouve ce que l’on doit éprouver en pareille situation, c’est déjà un peu rassurant. Même si je demeure troublée d’avoir lu des déclarations que je croyais intimes et uniques, de m’être heurtée aux mêmes difficultés comme la soirée de cinéma, de me réjouir des mêmes stratagèmes de communication moderne …

Evidemment l’histoire diffère un tout petit peu de la mienne. La différence d’âge et la projection du père ne m’évoque rien de personnel, pas plus que les écarts de deux classes sociales. Néanmoins, quel que soit le contexte, les émotions sont rigoureusement les mêmes, décrites au plus juste, au plus touchant. Beaucoup de passages sont magnifiques, parfaits. Je témoigne de l’exactitude d’un ressenti qu’on ne pourrait imaginer sans l’avoir vécu.

Quand bien même on ne s’y reconnaîtrait pas, on peut lire ce roman et s’émerveiller d’une passion quand même peu fréquente. C’est sublime comme une histoire, mais c’est un témoignage d'une authenticité bouleversante. L'écriture d'Aurélie FILIPPETTI est remarquable.15410

Publicité
Commentaires
Réservoir' blog
Publicité
Publicité