Après avoir discrètement changé de nom, ce blog prend le tournant que j'hésitais à lui faire prendre ... parce qu'il n'y a pas que le polar dans la vie, et qu'il en est déjà question dans le club des fans de polars et thrillers sur affinitiz.com.

15311Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...

C'est par de douloureuses questions que "The reader" aborde plusieurs thèmes, l'intérêt de ce film est d'apporter des réponses :

- L'alphabétisation, les conséquences du manque de culture

Le bonheur de lire est sans limite, aimer lire c'est vibrer et savoir. Un outil pour s'éveiller au monde et éviter de commettre des erreurs. L'ignorance serait une des explications des travers les plus noirs de l'homme ..?

- Les limites de la discipline

Hannah est limitée, un peu binaire et psychorigide semble-t-il, donc une bonne travailleuse parfaitement disciplinée. Quels sont les pièges de l'obéïssance ?

- L'amour entre un adolescent et un adulte

Aimer un adolescent curieux et consentant s'éloigne de la pédophilie, pourtant c'est un âge fragile, une telle histoire peut elle laisser indemne ? Les grands écarts d'âge en amour sont ils acceptables ?

- La culpabilité Allemande

Les allemands doivent ils cracher sans mesure sur leurs grands-parents ? Chaque allemand nazi était il une pourriture, ce pouvait il d'avoir été nazi sans le vouloir ? Peut-on avoir été complice et demeurer un être humain respectable... voire touchant comme l'héroïne ?

- Les secrets parents-enfants

Quel sont les impacts de nos blessures sur nos relations parents-enfants ? Peut-on s'en tirer par la dissimulation ? peut-on tout dire à ses proches ?

- L'erreur, Le pardon

Les juifs peuvent ils pardonner, ... du moins dans certains cas "comprendre" ?

- La sincérité et la sensualité.

La beauté de l'acte sexuel est l'expression d'une passion sincère, serait-ce le secret du véritable amour éternel ?

--------------------------------------------------

Autant de questions pour autant de polémiques, un film sublime d'émotion dans la même veine que "Billy Elliot" et "the hours", les amateurs de littérature seront emportés par le romantisme et la sensualité des lectures, ce lien qui perdurera entre deux êtres qui s'aiment d'un amour pur et sublime.

Les remises en questions perturberont le spectateur comme les personnages, bridés dans leurs élans lyriques et passionnés, les émotions sentimentales subissent un choc frontal avec les faits, la réalité historique et la morale.

Le réalisateur sait filmer l'opposition des relations amoureuses passionnées et sincères contre la fadeur d'un jeu de séduction sans vérité. Cet amour sublimé ne pourra pas s'achever même confronté aux plus odieuses épreuves.

D'après un roman de Bernhard Schlink 9782070404582