Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
30 mai 2009

MORT AUX CONS - Carl Aderhold

Voilà un roman qui sait être alléchant, par sa joyeuse couverture qui vous fait la fête, ainsi que par son titre très provocateur évidemment. Un roman noir avec beaucoup de gens qui meurent, un serial killer "hors série" ... sera-t-il démasqué ?

51PbBJnOGKL__SL160_

Sans trop hésiter je dirais que c'est un roman qui vaut d'être lu, le sujet est excellent, l'humour noir est omniprésent, les questions se présentent fatalement au lecteur. Le seul risque est de se reconnaître "con" au détour d'une page. J'ai pris le risque, sans regret.

Festival de cons à dégommer, vous en reconnaîtrez beaucoup hélas certains vous manqueront. Moi j'ai regretté de ne pas trouver le con du cinéma qui se déchausse derrière à hauteur de vos narines, celui qui vous colle dans une file d'attente figée, et les innombrables cons des transports en commun. Pourtant l'auteur tente d'être exhaustif, du moins il creuse son sujet pour en arriver à quelques définitions expérimentales mais bien pensées, comme par exemple :

« La connerie, c'est très exactement une absence d'humanité. » Ou : « Le con ne doute jamais. »

 

Les deux premiers tiers du roman avancent avec sympathie avant que le roman ne prenne un tournant. Ensuite on s'emmêle dans une confusion porno-philo-médias ... Bref, le roman aurait pu être plus court, mais c'est une très belle tentative, un premier roman encourageant.

Voilà, une bonne idée, une écriture drôle et efficace, un auteur à suivre !

Publicité
Commentaires
B
ce message s'adresse à l'auteur je suis entrain de lire mort aux con BRAVO<br /> Un petit message personnel qui s'adresse à l'auteur SI vous pouvez faire passer. je suis né à Decazeville en 1952. j'ai connu la famille Adherold qui était commerçant. J'aimerais bien rentrer en relation avec l'auteur Peut-être avons nous des souvenirs communs.<br /> merci EDOUARD BLANCO
T
l'auteur de ces crimes en a malheureusement oublié un , que je califierais de Connard crapuleux,connardavec un grand C car il est le représentant des plus grands cons de la planéte et crapuleux car il n'agit pas par bétise(quoiqu'un peu le niveau intellectuel n'étant pas trés élevé)mais par crapulerie représentée chez lui par le mépris total des autres tant qu'il y trouve profis,tout ce qui compte pour lui sont les gains engendrés par son entreprise au méprisdes lois sans aucuns respects des salariés.Une seule chose peut l'amener non pas à changer,mais à me laisser tranquille:la peur.Dans un premier temps la médecine et l'inspection du travailpourront peut-etre le calmerpendant un moment;Dans un second temps la justice pourra elle seule mettre une fin définitive à ses agissements,il n'acceptera pas la punition et fera une crise cardiaque.Je n'aurais pas besoin de devenir criminelle enfin je retrouverais une vie meilleure ou je pourrais vivre tout simplement.<br /> Merci à ceux qui m'auront aidé et tant pis pour lui,il y a des limites à respecter ,fallait pas les dépasser.
L
Chouette ! Vous avez bien aimé !<br /> Moi aussi ! ^^
F
Tu as rudement bien fait, les doigts de pieds en éventail passer son temps à lire et tuer les cons que tu as croisé toute l'année par le biais de la pensée littéraire : bonnes vacances !<br /> A. Nothomb : Je la croyais plus "star", elle semble isolée sur son stand la pauvrette, surprise que sa maison d'édition la délègue ainsi sur un salon. Pareil pour Schmidt etc ...
B
Oh ben mince alors, justement je l'ai mis, il y a deux jours dans la liste de livre à acheter pour les vacs.<br /> Et pourquoi es-tu étonnée pour A.Nothomb?
Réservoir' blog
Publicité
Publicité