Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réservoir' blog
Derniers commentaires
8 octobre 2006

Présentation

Je lis de tout, ou presque.

Par goût je ne lis pas d’héroic-fantasy, d’horreur), par ennui pas de romans à l'eau de rose, par paresse  intellectuelle peu d'essais ou documents, par manque de temps et le rapport temps/prix pas de BD,  sinon je lis de tout!

Je lis n'importe où, ou presque.

Oui.  Sur la plage l'été, dans les salles d'attentes ou les transports en commun

Les gens qui lisent me sont tout de suite sympathiques.

Non, surtout ceux qui se servent de leur soi-disant culture littéraire pour imposer un respect ou étaler une Culture.

J'adore parler littérature mais je rencontre rarement des gens receptifs.

Je suis plutôt une personne receptive qui attend celui ou celle qui adore parler littérature.

Je peux passer des heures à soupeser, sentir, regarder, feuilleter les livres.

Oui, oui, oui....

Je ne sors pas de la maison sans un livre.

D'où le poids de mon cartable.

J'ai toujours un livre en cours, parfois plusieurs.

Un livre pour les transports, polar, roman, mais jamais un pavé. Un pour le soir, cinq à dix pages avant de dormir. Un pour les grasses matinées de week end, les pavés ou les essais.

J'ai toujours mes livres d'enfant.

Que mes BD ! Tintin, Astérix.

Je lis avec un signet marque-page que je change à chaque livre.

Je suis un peu fétichiste. J’en ai un stock qui tourne.

Quand le livre est bon, je peux lire dans à peu près n'importe quel environnement.

Oui à peu près.

Si j'entre chez vous, mine de rien je chercherai la bibliothèque et j'aurai envie d'aller feuilleter tout ce qui s'y trouve.

Oui, mais je me retiendrai de le faire par politesse. Comme c'est plus discret, j'essaierais de lire les titres. Dans les transports, je cherche à deviner ce que vous lisez ! C’est un plaisir de trouver le titre. Si en plus je l’ai lu, je jubile, intérieurement.

Je peux passer des heures dans les librairies à farfouiller entre les rayons.

A la FNAC pour les dernières parutions, et chez les libraires pour les coups de cœur.J'ai un faible pour les polars!Découvrir un pays par ce biais donne une vue décalé de celle-ci. Découvrir l’Histoire par ce même biais.

Je peux faire des kilomètres pour me procurer un livre dont j'ai vraiment envie.

Oui, j’ai cherché un livre pendant 2 ans, « l’impair » chez Labyrinth de West, je rentrais dans toutes les librairies, parfois 20 secondes, un coup d’œil dans le rayon policier. Ma femme fut patiente !

J'aimerais que tout le monde lise.

Je trouve toujours triste que ce ne soit pas le cas.Je ne suis pas triste pour quelqu'un qui ne lit pas, j'ai pitié de lui. Mais je ne bois pas d’alcool, et je me dis qu’il a peut être aussi pitié de moi.

J'essaie de faire aimer les livres aux autres

J'ai essayé très longtemps de faire lire ceux qui ne lisent pas, maintenant j'ai renoncé. Par contre, auprès de ceux qui aiment lire j'essaie de leur faire aimer les romans qui m'ont enthousiasmé.

Les bibliothèques devraient être ouvertes 24h sur 24 (tout comme les librairies).

On ne sait jamais quand le manque peut frapper.Quand même pas  24h/24h...De toute façon je suis trop prévoyant pour être en manque. Mais si ce n’était le trou de la sécu, leur remboursement devrait être envisagé. Idée pour les candidats à la présidence !

J'achète peu de livres d'occasion.

Je n'achète pas des livres d'occasion. Principalement pour une question d’attente, sérial lecteur quand la énième enquête d’une série vient à être publier, comment attendre !

Je marque mes livres.

Je tamponne mes livres sur la page du titre avec un tampon, un H pour mon nom, une souris, pensée à ma femme, une empreinte de chat, le chat croque la souris.

Je n ai pas le livre dédicacé par leurs auteurs, en général, les écrivains m'intimident, m'impressionnent.

Timidité.

Je prête rarement mes livres.

Je dirais plutôt "Je prête difficilement mes livres.". Et de toute façon uniquement à quelques personnes "triées sur le volet".Ce qui me tourmente c'est de me demander comment je vais pouvoir le réclamer. Je n'ose le faire qu'après maintes tentatives et, le comble, en me sentant coupable.J'ai résolu le problème en ne prêtant qu'à ceux qui ont la politesse de me rendre mes livres dans un dèlai raisonnable. Et dans l’état initial.

Je ne corne jamais les pages de mes livres.

Je souligne au crayon un passage une citation

et je note sur les premières pages, les pages à consulter.Mais je note aussi sur les dernières pages le numéro de la page ou j’ai vu un mot inconnu.

J'ai horreur des livres surlignés avec un stabylo

Quelle horreur ces couleurs fluos...

Il m'arrive de noter au crayon dans les marges d'un essai.Oui.J'ai du mal à me départir de mes livres.Je ne les vends qu’à contrecoeur, quand les bibliothèques débordent. Je sélectionne ceux que je n’ai pas aimé, et je vais les vendre à des bouquiniste. J’aide ma mauvaise conscience en me disant que je ne l’ai pas aimé, mais il trouvera peut être quelqu’un d’autre qui n’aura pas les mêmes go^ts que moi

.J'aimerai consacrer une pièce entière à la maison pour les livres.

Dans la pièce principale, dans les couloirs, et dans la chambre… Mon rêve? Une pièce avec cheminée, des murs tapissés de livres de haut en bas, une méridienne, une lampe à lumière tamisée, un petit guéridon pour poser un joli plateau avec théière et tasse en porcelaine,

J'achète plus de livres que je ne peux en lire dans une année.

Et cela depuis plusieurs années.

J'aime relire certains livres que j'ai beaucoup aimé

J'aimerais le faire, mais je n'ai déjà pas le temps de découvrir toutes les nouvelles histoires que je voudrais, alors les relectures ce sera pour plus tard.

J'aime avoir pleins de livres non lus et la possibilité de les retrouver

Non seulement j'aime mais cela n'est indispensable.

Les livres c'est réconfortant

Oui, et surtout beaucoup plus. C'est le moyen de ne pas être borné, obtus ou intolérant. Comprendre, à travers des personnages, ce que les autres peuvent ressentir et penser: pour ne pas juger sans savoir. Découvrir aussi d'autres pays, d'autres moeurs, entretenir sa curiosité. Mais c'est avant tout, pour moi,le seul moyen efficace pour être une autre, ailleurs.

Rêver...Lire, ce n'est que du bonheur!

C'est une forme de bonheur bien sûr: un bonheur  sans cesse renouvelé mais fugace

Publicité
Commentaires
B
wahou agréable surprise enfin quelqu un qui semble aussi bizarre que moi c est rassurant car moi aussi je ne manques jamais de livres après l achat c est comme un bon vin il faut qu il vieillisse pour devenir encore meilleur et pleins d autres points communs .je viens de découvrir les blogs et si cela m est joujours aussi agréable je vais devenir accroc
F
... son avatar ? ;-)
P
Seris tu ce que l'on nomme communément ... un rat de bibliothèque ?
Réservoir' blog
Publicité
Publicité